Michio Yoshihara
P-21, 1966

  • Michio Yoshihara (Ashiya, 1933 - 1996)
  • P-21, 1966
  • Peinture avec liant synthétique sur toile, 145 x 112,5 cm
  • Acquisition, 1966
  • Inv. 1966-027
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Michio Yoshihara est le fils de Jirō Yoshihara, théoricien du groupe Gutai Bijutsu Kyōkai [Association de l’art concret] (1954-1972) qu’il fonde au sortir de la Seconde Guerre mondiale à Ashiya, en fédérant de jeunes artistes avides de faire voler en éclats les carcans artistiques traditionnels. Très vite, Gutai se dote d’une revue largement diffusée et publie un manifeste en 1956. Les formes performatives qu’il promeut s’opposent autant au nihon-ga, peinture reprenant les conventions de la peinture japonaise traditionnelle, qu’au yō-ga, peinture imitant le style occidental née dans le dernier quart du XIXe siècle. Pour Gutai, qui intervient en ville comme en plein air, l’art n’est pas distinct de la vie : l’œuvre est action, et l’action est œuvre. Les grands modèles sont ici Hans Hartung ou encore Jackson Pollock, que Gutai influence en retour, et la tradition japonaise, en particulier la calligraphie et l’importance du geste.

Les premières installations de Yoshihara mêlent éléments naturels et industriels. Ainsi Eau lumineuse (1956) consiste en trois trous creusés dans la terre et d’où provient une source lumineuse. La peinture P-21 fait écho à une installation présentée en 1965 à la Gutai Pinacotheca à Nakanoshima, Osaka, d’anciens entrepôts transformés en espaces d’exposition par Yoshihara Jirō et ainsi nommés par le critique Michel Tapié : fixés dans un angle, des rubans de papier multicolores virevoltaient sous le souffle d’un ventilateur. Dans cette évocation d’un événement éphémère, l’écheveau serré de lignes colorées crée un effet vibratoire. Les filaments ne flottent plus cependant mais ruissellent depuis un minuscule point d’impact, et quelques rares lignes blanches accentuent l’effet de chatoiement. Cette peinture témoigne de l’avènement de la couleur dans l’œuvre de l’artiste.

Cette toile acquise l’année de sa création, en 1966, au 2e Salon international de galeries pilotes témoigne de la présence internationale de Gutai, mais aussi d’un intérêt muséal européen précoce pour ce groupe.

Bibliographie

Alexandra Munroe et Ming Tiampo (éd.), Gutai : Splendid Playground, cat. exp. New York, Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Guggenheim Museum Publications, 2013.

Katō Mizuho (éd.), Yoshihara Michio, cat. exp. Ashiya, Ashiya City Museum of Art & History, 2003.

Yves Aupetitallot, René Berger et alii, Inside the sixties : g.p. 1.2.3. Le Salon international de galeries-pilotes à Lausanne/1963,1966, 1970, cat. exp. Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 2002, p. 98, no 91.