Passeuses et Passeurs de culture
Outils et ressources

Le MCBA, fort de son expérience et de son enthousiasme, se réjouit de voir se développer ce programme innovant de médiation culturelle participative. Il prolonge l’esprit de l’action par la mise à disposition d’outils et de ressources qu’il a conçus et éprouvés. Les documents proposés ici sont pensés pour faciliter l’appropriation du projet par des institutions et associations parentes, en accord avec la philosophie du projet.

1. Adopter les postulats

Si de nombreux outils peuvent – et doivent – être adaptés au contexte de chaque organisation culturelle, les postulats, eux, doivent restés inchangés. Dans le cas contraire, le programme qui en découlerait ne pourrait s’apparenter au programme des Passeurs et Passeurs de culture du MCBA.

2. Incarner le rôle de responsable de programme

Être responsable du programme des Passeuses et Passeurs de culture implique une certaine posture ainsi qu’un savoir-être et savoir-faire en lien avec les postulats théoriques et méthodologiques.

  • Rôle du responsable de programme (à venir)

3. Formaliser le bénévolat

Afin d’établir une collaboration fructueuse et harmonieuse entre les personnes bénévoles et l’organisation qui les engage, il est important de définir un cadre clair qui nomme les droits et les devoirs de chacun.e ainsi que les outils nécessaires à son application. Les documents ci-après ont été construits à partir des recommandations et des outils proposés par l’association Bénévolat-Vaud.

4. Créer le groupe

Pour créer le groupe de Passeuses et Passeurs de culture, le MCBA a collaboré avec Pro Senectute Vaud, la section d’Histoire de l’art de l’Université de Lausanne et le Bureau lausannois pour les immigré.e.s (BLI). Dans un processus d’appropriation du programme, il revient à chaque organisation culturelle d’identifier les institutions ou organisations de la société civile présentes sur son territoire avec qui elle souhaite collaborer pour entrer en contact avec de potentiel.le.s Passeuses et Passeurs de culture. Ces partenaires identifiés relayent ensuite aux personnes de leur réseau un appel à participation (par emails, flyers, etc.) les avisant d’une séance d’information sur le programme. À l’issue de cette séance d’information et durant les jours qui suivent, les personnes intéressées à rejoindre le groupe de Passeuses et Passeurs de culture peuvent s’inscrire auprès de l’organisation culturelle.

Afin de prendre soin des liens et garantir la qualité des échanges, il est recommandé de limiter le groupe des Passeuses et Passeurs de culture à environ 25 personnes lorsque celui-ci est accompagné par deux médiatrices ou médiateurs culturel.le.s et à 15 personnes en cas d’accompagnement par un seul médiateur ou une seule médiatrice.

Une première rencontre avec l’ensemble des personnes inscrites marque le début du programme. Cette séance est dédiée à la présentation du rôle des Passeuses et Passeurs de culture ainsi qu’à l’éthique du programme. Elle permet aussi de soumettre l’accord de collaboration pour signature à chaque participant.e. Il est important de remettre ces documents aux participant.e.s et de prendre le temps nécessaire pour faire connaissance et créer un climat de confiance propice à la vie du groupe.

5. Structurer la formation

Les Passeuses et Passeurs de culture s’approprient les expositions grâce à un programme annuel de formation continue et de rencontres informelles qui constitue la colonne vertébrale du programme.

6. Animer les briefings et débriefings

Au MCBA, les briefings réunissent les 27 Passeuses et Passeurs de culture et proposent un moment de formation et un moment d’échanges. En plus d’une visite avec le/la commissaire d’exposition et du catalogue d’exposition qui leur sont offerts, elles et ils reçoivent deux documents spécifiques:

Pour les débriefings, deux dates à choix sont proposées au terme de chaque exposition afin de limiter le groupe à 13 ou 14 personnes et faciliter ainsi les prises de parole et les échanges.

Chaque débriefing s’organise autour d’un moment de partage d’expérience qui prend la forme d’une discussion, en trois sous-groupes, à partir d’un questionnaire. Chaque groupe restitue ensuite les éléments clés de sa conversation en plénière:

Débriefing suite à une exposition (document générique)

Par la suite, un atelier réflexif est proposé. Il s’agit d’un espace où se formulent à la fois des besoins et des réponses à des besoins (voir exemples d’ateliers réflexifs dans Calendrier de formation continue 2022-2023). Une fois par an, ce moment permet aussi l’évaluation du programme et de l’engagement bénévole.

7. Evaluer le programme et l’engagement bénévole

L’évaluation est incontournable dans ce programme participatif impliquant des bénévoles: un retour détaillé sur ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré – ainsi que sur le vécu de l’engagement bénévole par chacun.e – peut se faire à partir des documents suivants: